Le sens initiatique de la Résurrection

« Voici donc le renouveau, la régénération qui s’approche. Cette période de l’équinoxe de printemps est une des plus importantes de l’année. Et si on a placé la résurrection de Jésus à ce moment là, c’est qu’en réalité il s’agit de la résurrection de toute la nature qui était déjà fêtée bien avant Jésus. Seulement, au cours des siècles, la lumière de l’Initiation s’est perdue et les chrétiens ne savent plus comment comprendre la résurrection. Dans tous les sanctuaires initiatiques du passé, et bien avant Jésus, des hiérophantes révélaient à leurs disciples comment ressusciter pour accéder au rang d’immortels. La résurrection, les Initiés l’ont d’abord étudiée dans la nature qui a toujours été leur guide. Ils observaient la nature et, à travers la métamorphose de la chenille en papillon par exemple, ou du grain qui doit mourir pour fructifier, ils comprenaient ses leçons…

« Celui qui veut sauver sa vie la perdra » a dit Jésus. La notion de résurrection est obligatoirement liée à celle de mort, de désagrégation. Tant que la graine ne meurt pas, elle s’oppose à la manifestation de cette puissance de vie enfouie en elle. En l’Homme, c’est la nature inférieure qui doit mourir et laisser la place à l’esprit, à ce principe divin qui trouve alors la possibilité de se dégager pour agir et tout transformer. Le secret de la résurrection est là devant nous, dans la nature, et il attend que nous le comprenions, que nous décidions de mourir consciemment pour qu’il sorte de nous un homme nouveau (ou une femme nouvelle – ndlr). Rien n’est plus difficile que de juguler la nature inférieure qui est extrêmement habile, rusée, et qui sait tout ce qu’il faut faire pour nous embarquer dans sa voiture. Pour lui échapper, il faut beaucoup de discernement, un amour inchangeable et une volonté puissante. Très peu sont ceux qui veulent se dégager des entraves de la nature inférieure.

article oma resurrection 1

Pour ressusciter et parvenir à l’immortalité, il existe plusieurs méthodes qui nous sont révélées par les symboles des deux triangles : l’un avec la pointe tournée vers le haut, l’autre avec la pointe tournée vers le bas. Ces triangles représentent les deux processus universels de l’évolution et de l’involution, l’évolution de la matière et l’involution de l’esprit. Ils nous apprennent comment nous devons nous élever jusqu’à la Divinité pour nous fondre en elle, en même temps que nous devons l’attirer pour qu’elle vienne habiter et se manifester en nous. Vous vous perdez dans l’espace infini afin qu’il ne reste plus un atome de vous et qu’IL vienne, Lui, le Puissant, le Grand, le Fort, occuper votre place… C’est ainsi qu’il faut comprendre la mort qui nous est demandée du point de vue spirituel : vous ne détruisez pas le corps physique, mais seulement le principe en vous qui maintient la mort. C’est le « Solve » et « Coagula » des alchimistes : vous diluez, vous vous fondez dans l’espace et vous demandez que Dieu, qui est l’immensité, vienne s’incarner en vous. Vous comprenez maintenant comment ces deux triangles expriment le processus de la résurrection. Ils sont surtout connus sous le nom d’hexagramme ou sceau de Salomon, mais ce symbole existait déjà bien avant Salomon.

Les vrais héros sont ceux qui n’ont pas peur de disparaître pour être remplacés par la Divinité. Évidemment, la véritable résurrection totale, définitive, de l’être humain se fait progressivement. Quand vous allumez une bougie, vous êtes sûr que vous pouvez enflammer la terre entière puisque vous possédez déjà une flamme. De la même façon, dès le moment où vous allumez une cellule dans votre coeur ou dans votre cerveau, on peut dire que vous êtes allumé : même si toutes les autres cellules en vous ne sont pas encore allumées, elles peuvent l’être. A Pâques, dans les églises orthodoxes, le pope allume un cierge, puis transmet la flamme au cierge de son assistant, et ainsi de proche en proche, chacun allumant avec son cierge celui de son voisin, toute l’église est bientôt illuminée.

oma resurrection 3

Voici ce qui peut se produire en vous : du moment que vous avez allumé une cellule, votre corps entier peut être allumé et illuminé, à condition bien sûr que la nature inférieure ne vienne pas s’opposer au processus de régénération. La résurrection définitive sous-entend qu’il s’est produit déjà plusieurs résurrections… Donc il faut que vous réussissiez à ressusciter au moins une cellule, car elle est capable d’en allumer une autre à côté d’elle, celle-là une autre… et c’est ainsi que la lumière se propagera peu à peu dans tout votre être. 

Maintenant je peux vous donner un exercice : Vous imaginez que vous vous projetez vers les hauteurs, et en même temps que vous montez, vous vous étendez dans l’espace infini, vous vous diluez dans l’Âme universelle et vous disparaissez sans peur, sans crainte. Même si vous avez l’impression d’avoir perdu toute conscience de vous-même, cela ne doit pas vous inquiéter. Et en même temps que vous vous dissolvez dans l’espace, vous pensez que l’esprit divin descend sur vous, qu’il s’installe en vous pour y travailler, et c’est lui qui parle, c’est lui qui agit, c’est lui qui se manifeste. Ne vous inquiétez pas de ce qui va se passer, vous serez toujours vous, tout en n’étant plus vous, vous ne perdrez rien de votre véritable identité.
Il faut mourir pour posséder la vraie vie, et celui qui veut vivre est déjà en train de mourir. »

Omraam Mikhaël AÏVANHOV
Extrait du livre Noël et Pâques dans la tradition initiatique (Editions Prosveta)


Deuil, séparation, fin d’une situation, événement traumatisant…Tournez la page à l’aide des Neurosciences :

RC Sagesse Deuil bandeau

Contenus recommandés :

Articles Blog – Catégories : Naissance & Renaissance / Mort & Passages
Vidéos Youtube – Playlists : Naissance & Renaissance / Mort & Passages

N&R_dec2020_bandeau

N&R_jan2021_bandeau

4 commentaires sur “Le sens initiatique de la Résurrection

    • Merci pour ce beau texte. Il y a déjà bien longtemps que je pratique cette vision très clair dans mon esprit et que pour un moment je ne suis plus moi mais Lui à travers moi. Je ne suis pas humainement parfait encore mais Il y travail avec moi. JOYEUSE PÂQUES !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :