Nous sommes tous des soleils en puissance

« Le soleil pénètre la terre de ses rayons, et elle se couvre d’une végétation abondante. Toutes les créatures naissent, croissent, et sont nourries grâce à cette pénétration de la terre par le soleil. Et vous, que faites-vous sous les rayons du soleil ?

Tout ce qui existe sur la terre a d’abord existé dans le soleil. Pour comprendre ce que cela signifie, il faut savoir que les quatre éléments se sont formés par matérialisations successives : au commencement était le feu, dont une partie s’est condensée pour former l’air, une partie de l’air s’est condensée pour former l’eau, et enfin une partie de l’eau s’est condensée pour former la terre. Le soleil est une des nombreuses formes du feu, et c’est en lui que se trouvaient primitivement tous les éléments qui ont formé notre terre et les planètes du système solaire. Que s’est-il passé pour qu’ils se condensent ? Il a suffit qu’ils sortent du centre, du soleil. En quittant le soleil ils se sont matérialisés, ils sont devenus plus denses, plus pesants.

Puisque tout ce qui existe sur la terre comme substances minérales ou végétales existent à l’état subtil, éthérique, dans le soleil, la question est donc pour nous de trouver comment, en cherchant à nous rapprocher du soleil par la pensée, nous pouvons capter, dans leur pureté originelle, les substances dont nous avons besoin pour notre développement physique et psychique. Celui qui les cherche uniquement en bas, dans le plan physique, ne gagne rien intérieurement. Mais s’il s’élève par la pensée pour chercher ces éléments à la source, il recevra la nourriture des dieux : l’ambroisie.

Par la pensée, vous pouvez concentrer ces rayons sur vous, afin qu’ils vous pénètrent tout comme vous pénétrez la nourriture, l’eau et l’air. En étant simplement conscient qu’à travers ses rayons le soleil vous communique sa vie, vous vous préparez à les recevoir, vous ouvrez en vous des milliers de portes par lesquelles ils peuvent entrer… Quand vous vous sentez profondément imprégné par cette vie du soleil, comme lui, cherchez à pénétrer les objets et les créatures de votre lumière et de votre chaleur. C’est l’aide la plus efficace que vous puissiez apporter à ceux que vous aimez. Pénétrez-les des rayons de ce soleil qui est en vous, votre coeur, en imaginant que vous imprégnez chaque particule de leur être afin de les purifier, de les vivifier, de les ressusciter. C’est cela le véritable amour.

Au coeur de notre vie intérieure, au centre de nos préoccupations, nous devons mettre ce principe universel qui est à l’origine de toutes les religions : le soleil répand chaque jour sa lumière, sa chaleur et sa vie. La lumière, c’est la sagesse qui résout les problèmes; la chaleur, c’est l’amour désintéressé qui embellit, encourage et console; la vie, c’est cette énergie qui rend actif, dynamique et audacieux. Quand cette compréhension pénètrera les esprits, les humains cesseront de se combattre au nom d’un Dieu qu’ils se sont fabriqué.

Le mouvement des planètes gravitant inlassablement autour du soleil, voilà ce que nous devons reproduire en nous, afin que toutes les particules de notre être entrent dans le rythme de la vie universelle. En contemplant chaque matin le soleil qui se lève, nous cherchons à rétablir en nous un système identique au système planétaire, avec son propre soleil au centre : notre Esprit, notre Moi divin, qui vient prendre le commandement. Car pour trouver des solutions aux questions qui se posent quotidiennement à nous, nous avons besoin de devenir intérieurement un système organisé. De ce centre, le soleil, sur lequel nous fixons notre attention, nous recevons des énergies et il nous aide à maintenir le lien avec le centre en nous : toutes les particules de notre être, tous les courants qui nous traversent, s’harmonisent et s’ordonnent par rapport à ce centre divin autour duquel elles se mettent à graviter.

Le sens de la vie spirituelle est de rattraper ces éléments disparates en nous qui partent dans toutes les directions, de les rassembler, de les unifier et de les faire tourner autour de notre soleil intérieur comme les planètes tournent autour du soleil cosmique. A ce moment-là, oui, on peut parler d’ordre, d’harmonie, de paix : parce qu’il y a un centre, un noyau autour duquel tous les autres éléments trouvent leur place et découvrent la trajectoire à suivre. »

Omraam Mikhaël AÏVANHOV / Extrait du Dictionnaire du livre de la nature (Éd. Prosveta)


Offre à tes cellules un allié de Vie !

Laisser un commentaire