Esprit d’Expert #1 : Caroline WATELET, designer d’intérieur

« Esprit d’Expert » est une série d’entrevues créée par Suneva qui recueille le témoignage d’experts en différents domaines. Ils ont en commun la notion d’esprit qu’ils intègrent consciemment dans leur activité. Mais qu’est-ce que l’esprit? Chacun l’exprimera à sa manière! Ils nous montrent en tous cas qu’il y a de multiples façons très concrètes d’allier lumière et matière, d’en exprimer la synthèse dans notre monde sans s’enfermer dans l’un ou l’autre de ces concepts. Alors que nous assistons à l’effondrement d’un modèle de société, Suneva donne la parole à des acteurs du changement pour nous inspirer, démontrer par leur exemple qu’il existe des voies, des solutions tangibles pour mettre en place un nouveau paradigme.

CW_bando1.png

« Tout ce qui nous entoure doit être l’expression la plus juste de nous-même »
« Agencement, forme, couleur, rangement influent sur notre humeur, nos aspirations et sur la qualité de notre vie. »
« Nous passons d’une société qui était basée sur l’avoir à une envie d’être. »
« Chaque être humain peut trouver l’expression de son esprit et de sa lumière. »
Caroline WATELET, designer d’intérieur (Paris)

∗ ∗ ∗

SUNEVA – Dans quel domaine êtes-vous une experte aujourd’hui ?
Caroline WATELET
– Je suis designer d’intérieur, je décore et j’harmonise les lieux de vie.

S – Qu’est-ce qui vous a amenée à emprunter cette voie ?
CW
– La recherche du beau et de l’harmonie dans toute chose.

S – Qu’est-ce qui vous « nourrit » dans votre activité ?
CW
– L’envie de remettre du sens dans l’expression de mon métier et dans la vie des gens. On ne décore plus une maison simplement pour l’esthétisme, mais aussi pour retrouver une forme d’harmonie entre nous et notre environnement. Créer pour communiquer un nouvel art de vivre dans la maison avec plus de magie, de bien-être.

S – Quelle définition personnelle avez-vous de « l’esprit » ?
CW
– La société est en pleine mutation. Nous passons d’une société  qui était basée sur  « l’avoir » à une envie « d’être ». L’esprit est l’expression de notre essence véritable qui nous permet de retrouver une vision positive et joyeuse de la vie ! L’art a toujours été un vecteur de notre intuition et de nos émotions. Ainsi l’art de décorer doit participer à cela, décorer pour exprimer une vision lumineuse du monde, en lien direct avec notre âme et ce que l’on souhaite vivre ici et maintenant.

S – Comment parvenez-vous à insuffler de l’esprit dans votre activité, votre entreprise, votre équipe, vos projets ?
CW
– C’est la base même de ma démarche. Quand je décore et j’harmonise une maison, un bureau, le cabinet d’un thérapeute, je cherche à remettre en conscience les personnes avec leur environnement et à rétablir une communication intime et singulière avec leur esprit et leur maison et donc avec eux même et leur entourage. Être en harmonie avec son lieu c’est être conscient que tout ce qui nous entoure doit être l’expression la plus juste de nous même.
Vouloir changer le monde commence par changer son environnement et sa façon de le vivre.

CW_bando2

S – Quels sont les principaux obstacles que vous avez rencontrés ?
CW
– La plupart des  gens se réfèrent à des modes, à des critères matériels, à des codes sociaux culturels pour agencer leur maison. Il n’est pas facile de leur expliquer que ce qui compte avant tout c’est l’équilibre des éléments : la terre, le feu, le métal, le bois, l’eau mais aussi l’équilibre du yin et du yang : tout un nouveau langage qu’il leur faudra intégrer. Agencement, forme, couleur, rangement influent sur notre humeur, nos aspirations et sur la qualité de votre vie.

S – Quelles solutions avez-vous trouvé pour contourner ces obstacles ?
CW
– Il faut être patiente, s’adapter à chaque personne et accepter que tout le monde n’avance pas au même  rythme. Choisir un décor qui nous correspond c’est déjà savoir qui l’on est, et ce que l’on veut faire évoluer dans notre vie.  Accepter aussi  l’idée que nous sommes les créateurs et les bâtisseurs d’un nouveau monde et que chacun dans son domaine peut y contribuer à sa façon. Je m’appuie sur le ressenti des personnes et sur la démonstration immédiate de ce qui s’opère : si je bouge une table, modifie une couleur, nettoie les mémoires des murs, change la place du lit, la personne le ressent, je n’ai plus à convaincre. Concernant les hôtels où les lieux publics il y a un gros travail à faire, j’espère y participer.

S – Quels sont les bénéfices de cette prise de conscience et des décisions qui en ont découlé ?
CW
– Mes clients  prennent conscience que tout est lié. En changeant leur manière de soigner leur environnement, c’est eux qu’ils soignent. C’est une nouvelle vision de la réalité qui prend forme en fonction de leurs désirs. Par exemple, se créer un espace à soi dans la maison déclenche la possibilité de s’accorder du temps, de développer un projet personnel, de pratiquer une passion.
J’ai décidé de mettre  l’esprit au cœur de ma pratique pour redonner une âme au décor, une signature vibratoire au lieu, en lien avec ses habitants, mais surtout transmettre cette mise en conscience que l’on peut se créer une vie harmonieuse. Un art de vivre en quelque sorte plus spirituel que matériel !
Et tout cela à travers la pratique de la décoration, du Feng Shui, de la purification des lieux et de la géobiologie, tous mes outils pour designer un intérieur plein d’esprit et de lumière !

S – Une leçon à retenir et qui pourrait servir à d’autres ?
CW
– Revenir à ses rêves d’enfants, à ce qui fait vibrer notre cœur. Etre créateur de sa vie : chaque être humain peut trouver l’expression de son esprit et de sa lumière.

S – Aujourd’hui, que souhaitez-vous offrir au monde ?
CW
– De la joie, du bien-être. Le paradis doit être ici, tout de suite et pas ailleurs, plus tard. A commencer dans nos maisons !

∗ ∗ ∗

Entrez dans son univers :

Site : www.carolinewatelet.com
Instagram : carolinewatelet

A3_CARO


Abonnez-vous au Blog de Suneva pour recevoir tous nos articles!

Proposer votre profil pour « Esprit d’Expert » : info@suneva.ca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :