Louise HAY
Louise L. Hay est reconnue comme l’une des fondatrices du mouvement de croissance personnelle. Les médias australiens l’auraient déclarée « la personne vivante la plus proche de la sainteté ». Son premier livre « Heal your body » sort en 1976, à une époque où il n’était pas encore à la mode de parler des interactions entre le corps et l’esprit. Il est aujourd’hui vendu dans 33 pays et traduit en 25 langues. Grâce à ses méthodes, des millions de personnes ont appris à devenir créateurs de leur vie et à améliorer leur bien-être autant physique que psychique.
Sa philosophie est construite à partir de ses expériences personnelles, des difficultés qu’elle a rencontrées au cours de sa vie : ses dix premières années sont marquées par l’instabilité, la pauvreté et les viols. Louise quitte sa famille très jeune et mène une vie chaotique. Puis, elle devient mannequin à New York et épouse un homme d’affaires prospère. Son mariage se brise quatorze ans plus tard, et c’est à ce moment que débute sa véritable transformation…
Les prémisses de sa grande carrière remontent aux années soixante-dix : elle prend la parole à l’église où elle très populaire, prend part à un programme ministériel, puis donne des consultations privées. Des années plus tard, Louise écrit un ouvrage de référence détaillant les causes mentales des maladies, et crée des affirmations positives permettant de renverser le processus de la maladie et de favoriser la guérison. Elle voyage à travers les États-Unis pour animer des ateliers où elle enseigne comment développer l’estime de soi et guérir ce qui a besoin de l’être dans notre vie.
C’est alors qu’on lui diagnostique un cancer de l’utérus, l’occasion d’appliquer le programme qu’elle a elle-même mis au point pour la guérison. N’ayant pas assez d’argent pour subir l’opération dont elle aurait besoin, Louise associe de manière intensive la psychothérapie, les affirmations, la visualisation, et une alimentation saine et adaptée. Au bout de six mois, il n’y a plus de traces de son cancer. (Attention ceci n’est pas un encouragement à abandonner les traitements prescrits par le corps médical, vous pouvez conjuguer les deux approches).
En 1980, Louise HAY retourne dans sa Californie natale et publie « Transformez votre vie » (« You can heal your life ») qui devient un best seller, vendu à plus de cinquante mille exemplaires. Elle y explique comment nos idées et nos croyances à propos de nous-mêmes peuvent affecter nos émotions et notre santé, et comment à l’aide de certains outils nous pouvons changer nos pensées, et améliorer considérablement notre vie. En 1985, Louise lance son célèbre groupe de support aux malades du sida (« Hayride ») avec six hommes. Trois ans plus tard le groupe atteint huit cents personnes et s’installe dans un auditorium de West Hollywood. Louise HAY a initié ce grand mouvement de soutien avant même que l’on ne se mette à porter le fameux ruban rouge de Aids.
Aujourd’hui la maison d’édition « Hay House » est très prospère et compte parmi ses auteurs : Wayne Dyer, Joan Borysenko et Doreen Virtue. Louise a également créé The Hay Foundation, une organisation à but non lucratif qui soutien financièrement plusieurs organisations humanitaires.
Quand elle ne voyage pas, Louise HAY s’adonne à la peinture, au jardinage ou à la danse dans sa maison à San Diego. « Vous pouvez transformer votre vie » (« You can heal your life ») est l’unique film inspiré de sa vie.
Le travail de Louise L. HAY avec Isabel CONTRERAS, enseignante certifiée Hay House.
Trouver les livres et produits de Louise L. HAY, avec la librairie « Nouvel Âge Nouvelle Conscience ».
Extraits du livre « Transformez votre vie » de Louise HAY :