L’ÉTOILE FILANTE Canada Juin 2015 – INSPIRATION COSMIQUE

etoile_filante_inspiration cosmique

Sommaire

LE DON DU PARDON : UNE DOUCHE D’AMOUR POUR LE COEUR
par Olivier CLERC

« Nous trouvons normal de prendre une douche quotidiennement ou presque, n’est-ce pas ? L’hygiène corporelle est devenue quelque chose de si naturel, depuis un siècle, que nous en avons oublié que ce n’était pas le cas auparavant. Saviez-vous, par exemple, que les magnifiques palaces construits en France au XIXe n’avaient généralement qu’une seule salle de bain par étage, à l’époque ?

coeurbois - okSi l’hygiène physique est devenue normale, de nos jours, qu’en est-il de l’hygiène émotionnelle ? Nous a-t-on jamais dit que le cœur a autant besoin de propreté et de pureté que le corps, sinon davantage ? Nous a-t-on enseigné que des doses quotidiennes de sentiments négatifs – la colère, la haine, le ressentiment, les rumeurs, les jugements, etc. – finissent par laisser des dépôts toxiques sur les parois du système circulatoire émotionnel, empêchant notre cœur d’aimer à plein régime ? Il en résulte ensuite toutes sortes de déséquilibres et de maladies, y compris physiques.

En 1999, j’ai eu la chance de rencontrer un maître toltèque de l’amour : Don Miguel Ruiz. J’avais déjà traduit et publié en français ses best-sellers Les Quatre Accords Toltèques et La Maîtrise de l’Amour. Mais je ne me doutais pas, au moment de le rencontrer à Teotihuacan, qu’en l’espace de 24h, il me ferait vivre une expérience profondément transformatrice qui a lavé mon cœur de tout ce qui l’empêchait d’aimer.

OC animation-smAvec Don Miguel, j’ai découvert que l’équivalent de la douche pour le corps physique est le pardon pour le cœur. Le pardon lave le cœur de tous les sentiments négatifs que nous avons accumulés durant des mois et des années, au point où seul un petit flot d’amour parvient encore à s’en écouler. Le pardon ouvre grand les portes de notre cœur, permettant à l’amour de nous traverser pleinement, sans entrave.

La pratique du Don du Pardon, comme j’ai intitulé le rituel que j’ai développé sur la base de mon expérience, est devenue depuis 15 ans le moyen de préserver mon hygiène émotionnelle, de garder un cœur propre, un cœur pur… autant que possible. C’est un véritable yoga du cœur que chacun peut pratiquer régulièrement chez soi.

Vécu en groupe, dans des ateliers ou cercles de pardon, la dimension transpersonnelle de ce travail permet en outre de donner et recevoir les pardons dont on a besoin, à et de personnes absentes ou même défuntes. Une véritable magie s’opère à chaque fois…

Alors, faites-vous ce cadeau : prenez régulièrement des douches de pardon et laissez à nouveau l’amour s’écouler librement à travers votre cœur tout neuf ! »

Olivier CLERC
www.olivierclerc.com

Lectures recommandées :
Le Don du Pardon : un cadeau toltèque de don Miguel Ruiz Olivier CLERC (Ed. Trédaniel 2010)
Peut-on tout pardonner ? Les principaux obstacles au pardon et comment les surmonter Olivier CLERC (Ed. Eyrolles 2015)

 

Sommaire

Un commentaire sur “L’ÉTOILE FILANTE Canada Juin 2015 – INSPIRATION COSMIQUE

  1. profonde reconnaissance à Olivier Clerc pour ce partage de son long cheminement sur le pardon
    et mettre à nôtre portée son livre …Peut-on tout pardonner ?
    Merci à toi chère Estelle de continuer la chaîne…Précieuse mission ..Je vous aime

    J'aime

%d blogueurs aiment cette page :