WEB – Les germes d’une nouvelle humanité

Conférence web avec Jacques SAMSON

Jeudi 18 Mai 2017


BIENTÔT EN REDIFFUSION…
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube!

Nombreux d’entres nous souhaitent apporter des changements à la société. Et si cela passait par l’éducation? Celle de nos enfants mais pas seulement, car l’éducation est aussi un aspect de notre croissance personnelle, peu importe notre âge ou notre situation familiale.

« L’amour est meilleur professeur que l’obligation » Albert Einstein

Nous avons été formatés par un système scolaire inspiré par l’industrialisation, qui ne tient pas compte de nos spécificités individuelles. Les apprentissages qui durent sont ceux faits avec un intérêt personnel profond. Pour ce faire, nous devons aimer ce que nous faisons, toucher cette émotion qui nous pousse à apprendre. Il est toujours temps de développer son plein potentiel et sa créativité. La peur de l’échec n’est pas une motivation. C’est toutes ces notions d’échec, de réussite, et de performance qui sont à revisiter… Combien d’adultes souffrent dans leur vie à cause de cette approche destructrice qui a construit une vision négative de soi?

Pour parler de la nouvelle génération, on emploie de plus en plus souvent le terme de nouveaux enfants, qu’est-ce que cela signifie? Est-ce un moyen de catégoriser, de hiérarchiser nos jeunes? Quels sont les besoins des enfants dans notre monde actuel?

C’est à partir de cette vision élargie de l’éducation que nous vous proposons, avec Jacques SAMSON, d’ouvrir le champ des possibles pour nous inspirer, nous, acteurs de la société, à dépasser les blocages individuels et collectifs. La vie c’est le mouvement, parfois le rythme s’accélère, et nous avons à y répondre à chaque instant. Puisque que nous sommes en vie, nous avons un rôle à jouer! Prendre soin des germes de la nouvelle humanité est notre responsabilité, mais c’est surtout une chance de pouvoir y contribuer.

« Vous êtes les arcs par lesquels sont projetés vos enfants comme des flèches vivantes » Kalil GIBRAN

À propos de l’invité :

jacques_samson.jpeg

Écrivain et conférencier Québecois, Jacques SAMSON a fait carrière dans l’éducation. D’abord comme enseignant, où il a appliqué des méthodes de pédagogie ouverte qui ont eu beaucoup de succès, puis comme directeur d’école élémentaire où il a développé une approche pédagogique orientée sur les besoins réels des jeunes. Il a ensuite passé 18 ans à la Direction Générale dans des Commissions scolaires, période pendant laquelle il a expérimenté l’immobilisme des systèmes, les jeux de pouvoir et la paralysie de notre société. Auteur des livres « Vers la nouvelle terre » (Ed. ADA) et « L’école en péril » (Ed. CARD) Jacques SAMSON s’intéresse de près au monde de l’éducation qui, selon lui, a besoin aujourd’hui d’un changement majeur. Plus d’infos : www.jacquessamson.com

 Retourner à la liste des événements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :