La maison-miroir, le Feng-Shui à l’occidentale – Thierry SEURRE

« Le Feng Shui, tel que nous le connaissons dans notre société occidentale, est un art de la Chine ancienne qui signifie « vent et eau ». Utilisé à son origine dans les cimetières pour la disposition des tombes, il s’est étendu par la suite aux demeures des vivants, abordant la maison sous l’angle de l’énergie vitale. Cette notion d’énergie vitale est importante quand on sait que la qualité de l’énergie qui circule dans une maison peut affecter notre bien-être en tant qu’habitant. Mais encore faut-il adapter cette discipline à l’être humain de notre époque et surtout à notre mode de vie et de pensée occidentales.

feng-shui-167813_640C’est ce que propose la « Maison Miroir » ou le Feng shui à l’Occidentale qui est un prolongement et une réactualisation du Feng Shui traditionnel. Son principe de base consiste à harmoniser la circulation de l’énergie dans une maison (ou un bureau) et à équilibrer les polarités (Yin/Yang ou Féminin/Masculin).

Son originalité vient du fait qu’il considère notre maison comme étant un moyen de mieux se connaître et ainsi mieux comprendre comment y harmoniser l’énergie et la polarité. En effet, s’ouvrir à l’image-miroir que nous renvoie notre maison permet d’établir une relation consciente avec celle-ci.

Pour mieux comprendre ce principe, nous nous appuierons sur la polarité et prendrons comme exemple le cas d’une maison « ouverte » (ou Yang) et d’une maison « fermée » (ou Yin) :

– Une maison « ouverte » pourra être caractérisée par les éléments suivants : maison à plusieurs niveaux, grandes fenêtres, absence de clôture entourant le terrain, pas ou peu de séparation entre les pièces de vie, pas d’entrée, salon donnant directement sur la rue, etc. En positif, ce type de maison renverra à ses occupants des qualités d’ouverture, d’écoute et d’accueil envers les autres. En négatif, ils pourront avoir tendance à se disperser et avoir des problèmes de concentration.

– Une maison « fermée » pourra être caractérisée par les éléments suivants : maison à 1 niveau, petites fenêtres, pièces séparées les unes des autres, présence d’une entrée, clôture importante entourant la maison. En positif, ce type de maison renverra à ses occupants des qualités de concentration, une capacité à délimiter leur propre espace et à ne pas se laisser facilement influencer par les autres. En négatif, ils pourront avoir tendance à se refermer sur eux-mêmes et à rejeter les autres.

Feng_Shui_Christal_02Comme on peut le voir dans cet exemple, la maison renverra une image qui sera le reflet de l’état intérieur de ses occupants. En apprenant ainsi à communiquer avec sa maison et à décoder les messages qu’elle nous renvoie (au travers de sa forme mais aussi de ses « incidents » tels que : inondations, humidité, problèmes de ventilation, égouts bouchés, coupure de courant, incendie, etc.), nous pourrons alors ressentir quelle qualité nous devons développer pour rééquilibrer notre énergie et celle de la maison.

Il ne restera plus alors qu’à passer à l’action en toute conscience tout en faisant les transformations souhaitées (peinture, réaménagement de l’espace, agrandissements, etc.).

Dans notre exemple de la maison « ouverte », il pourra s’agir simplement de déplacer quelques meubles pour canaliser l’énergie ou repeindre telle pièce d’une couleur froide. Dans le cas de la maison « fermée », il suffira d’améliorer l’éclairage de l’entrée ou de la repeindre d’une couleur chaude pour qu’elle soit plus accueillante.

Aucune maison n’est parfaite et pour qui s’intéresse à ses messages, elle devient alors un terrain de jeu riche en prises de conscience. Seul notre désir de nous améliorer et de comprendre l’image-miroir qu’elle nous renvoie fera naître en nous une créativité insoupçonnée. Celle-ci nous permettra alors de transformer notre maison en un lieu vivant qui nous ressemble en profondeur. »

Thierry SEURRE
www.thierryseurre.com
Architecte, Consultant Feng Shui & Artiste-peintre
également créateur du jeu de société médiéval « LA COURONNE D’OR » disponible sur notre site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :