Nourriture et évolution spirituelle – Simhananda

« Bien des gens s’imaginent, à tord, qu’ils doivent adopter un régime alimentaire particulier afin d’accélérer leur réalisation divine. Malgré les différentes tendances dans ce domaine, qui varient selon les époques et les cultures, il s’avère utile de reconnaître qu’aucune nourriture ne se révèle supérieure à une autre et qu’aucune nourriture ne détient le pouvoir d’accélérer notre évolution.

Ces personnes qui prônent un régime alimentaire plutôt qu’un autre sont souvent débutantes sur la voie. Toutefois, si la viande  éveille en nous certaines passions telle la colère lorsque nous en consommons, il serait sage que nous évitions d’en manger pendant un certain temps et que nous prenions le temps de vérifier la source de cette passion : provient-elle effectivement de cette chair comestible?

Nous devrions baser nos choix alimentaires sur les exigences de notre corps et ses intolérances plutôt que sur une quelconque philosophie. Chaque corps, selon sa constitution, fait montre de forces et de faiblesses à connaître et reconnaître, et à respecter.

Bien que la nourriture ne puisse nous faire progresser, elle demeure néanmoins une substance vivante qui réagit à nos pensées. Notre degré d’évolution se mesure plutôt à notre façon, consciente ou non, de manger. Traiter la nourriture ou l’eau sans respecter la vie les habitant limite leurs vertus régénératrices. Par contre, il est possible d’augmenter la vitalité de la nourriture et de l’eau en les bénissant avant de les consommer. De plus, manger consciemment pourrait contribuer à l’éradication de la faim dans le monde.

Dans un de mes livres, j’ai partagé quelques formules* mantriques d’influence hindoue pouvant nous soutenir dans notre décision de manger plus consciemment. Je suggère de les réciter discrètement et en silence afin de bénir toute nourriture, soit au moment de la cuisiner, de dresser la table ou de la consommer. »

SIMHANANDA

*Formules disponibles dans le livre Les Enseignements de Simhananda (pages 178 à 180) Éditions Paume de St-Germain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :