Portrait : Stéphane ALLIX

Ancien reporter de guerre et membre de la Société des Explorateurs français, Stéphane ALLIX, 48 ans, est réalisateur, journaliste et écrivain. Il est le concepteur et animateur des documentaires Enquêtes extraordinaires sur la chaîne de télévision française M6, et l’auteur du livre Le Test (Albin Michel). Stéphane ALLIX donnera une conférence exceptionnelle à Montréal le 28 Septembre 2016 : détails & inscription. Voir la bande-annonce

Stéphane ALLIX a fondé l’INREES (Institut de Recherches sur les Expériences Extraordinaires) en 2007. L’INREES se penche avec sérieux sur ces sujets que nous qualifions d’extraordinaires, voire de surnaturels. En ces temps où des champs nouveaux de connaissances émergent, l’INREES offre ainsi un cadre pour parler de science et de spiritualité, des dernières recherches sur la conscience, de la vie, de la mort, et rapprocher de manière scientifique et rigoureuse le monde visible du monde invisible. Sans tabou, sans préjugé, avec rigueur et ouverture.

Stéphane ALLIX est également le fondateur et directeur de rédaction du magazine Inexploré qu’il a créé en 2008, un magazine de référence à destination du grand public, aux frontières de la psychologie, de la spiritualité et des sciences.

Il est en outre l’auteur de plusieurs livres dont Le Test et La mort n’est pas une terre étrangèrepubliés aux éditions Albin Michel (Bibliographie complète plus bas).

StephaneALLIX_copyright 3Stéphane ALLIX a débuté dans le journalisme en rejoignant clandestinement à 19 ans les Résistants afghans à l’occupation soviétique (1988). Voyages en Inde et au Népal, enquêtes sur la résistance du peuple tibétain à l’invasion chinoise (1989-91). Couverture pour le journal le Monde de la révolution du Parti du congrès népalais à Katmandou, Népal (1990). Investigations sur la famine dans la Corne de l’Afrique (1992). Sur le retour de la démocratie à Madagascar (1993). Voyages en Iran, au Pakistan, en Asie centrale, dans le Caucase, en Europe, aux Etats-Unis et enquêtes notamment pour le Monde diplomatique, Arte, Canal+ et France 2 sur les questions de production d’opium et le trafic de l’héroïne, analyse des enjeux de l’économie noire, étude des filières du trafic et de leur proximité avec guerres civiles et mouvements terroristes (1994-2001). Très nombreux voyages et reportages en Afghanistan (1994-2001) : étude du mouvement des Taliban, suivi de l’évolution de la guerre civile et de ses implications régionales. Stéphane ALLIX est Fondateur et Directeur de l’antenne afghane de la Société des Explorateurs français à Kaboul (2000 – 2001). Entré au Who’s Who (2002).
Depuis 2003 il a mené des études et recherches sur la conscience et sur les conséquences de la révolution scientifique en cours. Approche comparée de disciplines telles que psychiatrie, physique quantique, biologique, astrophysique, avec les expériences inexpliquées, les connaissances traditionnelles ou encore les savoirs chamaniques, etc.

Filmographie (auteur et/ou réalisateur des films) :
Tibet, l’armée des ombres (Antenne 2, 1992)
Massoud, en attendant l’hiver (Arte, 1998)
Dérives roumaines et Taliban, l’ombre et l’espoir (Arte, 1999)
Islamiste-USA : l’histoire secrète d’une alliance contre-nature (Canal +, 2001)
La Route de l’héroïne (France 2, France 5, 2003)
Enlevés (13e Rue, 2005).
Enquêtes Extraordinaires (M6, 2010, 2013)

Bibliographie :
La Petite cuillère de Schéhérazade (Ramsay 1998)
Carnets afghans (en coll., Robert Laffont 2002)
Afghanistan, aux sources de la drogue (Ramsay 2003)
Afghanistan, visions d’un partisan (album photographique Transboreal 2003)
Extraterrestres : l’enquête (Albin Michel 2006, Poche J’ai Lu 2013)
La mort n’est pas une terre étrangère (Albin Michel 2009-2011, Poche J’ai Lu 2013)
Manuel Clinique des Expériences Extraordinaires, (Directeur d’ouvrage) (Dunod/InterEditions 2009)
Expériences extraordinaires, (Directeur de collection) (Ed. de La Martinière 2013)
Le Test (Albin Michel 2015)
Accompagner un proche en fin de vie (Avec le Dr. C. Fauré, Albin Michel 2016)

Suivre Stéphane ALLIX sur Facebook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :