Sexualité, polarités et unité – Simhananda

« L’énergie sexuelle est de première importance dans nos vies et sur la voie. Si nous ne saisissons pas les occasions qui nous sont présentées pour apprendre à bien la connaître et à mieux la maîtriser, nous risquons de laisser passer des chances inouïes. Le cheminement spirituel est une bataille de chaque instant où s’opposent les forces de la Lumière à celles de la gravité de la matière; par conséquent, les polarités masculines et féminines, en équilibre, doivent se donner la main afin de remporter la victoire.

L’énergie masculine détient la clé de la transformation alchimique spirituelle, alors que l’énergie féminine connaît le secret de la manifestation physique. Sans ce calice – énergie féminine – permettant de recevoir l’impulsion divine, toute vision, idée ou impulsion – énergie mâle – restera impuissante. La force de l’énergie féminine est nécessaire pour ancrer l’idée dans la matière, la rendre pratique, et la force masculine, pour continuer à la répandre. Comme nous pouvons le constater, l’un ne peut évoluer sans l’autre en ce bas monde.

Ainsi s’expliquent les mystères et les subtilités de la Création, y compris ceux de la sexualité, qui ne peuvent se comprendre intellectuellement : ils doivent être vécus. Tant que nous restons prisonniers de nos conceptions mentales, nous demeurons enchaînés à notre identité égoïque, nous laissant ballotter au gré des différentes forces d’attraction qui gravitent autour de nous. Nous sommes davantage qu’un homme ou une femme : nous sommes une réalité, ni mâle ni femelle, appelée âme , qui, pour se manifester dans ce monde, choisit une forme sexuée. En prenant conscience de l’existence de ces deux polarités énergétiques à l’intérieur de nous, nous sommes alors moins enclins à la critique. Nous pouvons adopter sans restriction l’attitude de l’un ou de l’autre sexe, selon la nécessité du moment; l’action posée devient juste et consciente. Les difficultés d’aujourd’hui reposent sur cette inconscience en regard des stéréotypes mâles ou femelles, ce moi Tarzan, toi Jane si omniprésent dans nos relations. (suite après l’image)

swimsuit-1082220_1280

Encore aujourd’hui, nous constatons que les dualités mâles-femelles sont loin de s’estomper. Ces divisions tirent leur origine de la condition fondamentale de la manifestation que constitue le rapport entre le positif et le négatif ou, selon une approche ésotérique, entre le soleil et la lune. Le mystère de la sexualité s’élucide dans le rétablissement du sens d’unité, de totalité. Dans son aspect humain le plus élevé, la différenciation sexuelle n’est que l’expression de cette séparation provoquant la recherche de l’alignement sur l’âme ou de l’union avec l’âme, ou Soi supérieur. Ainsi, nous pourrions dire que plus l’individu est accro au sexe, plus il cherche, de façon inconsciente, une nouvelle vision ou perspective de vie que seule l’âme peut lui apporter.

L’humanité entière est destinée à la réalisation divine, et chaque être peut l’atteindre, qu’il soit croyant ou non; ce droit est le dû de chaque homme et de chaque femme. Chacune de nos vies représente un pas supplémentaire dans ce voyage qui, un jour, nous permettra de devenir maître de nous-mêmes et de la matière. Il s’avère donc essentiel de cesser de regarder la vie à travers un coeur d’homme ou de femme, au risque de mettre une croix sur cet aspect de notre éducation. Un coeur est un coeur! Pourquoi tant de différences?

La vie nous présente de nombreuses expériences afin que nous ouvrions notre coeur. Là où réside notre plus grande vulnérabilité, l’Esprit y créera des difficultés et mettra à l’épreuve nos réactions. Réagirons-nous en tant qu’hommes ou en tant que femmes, ou marcherons-nous pas à pas vers la compréhension de notre globalité? Chaque percée vers cette nouvelle intégration nous permettra d’en apprendre un peu plus sur nous-mêmes. Dieu se trouve en chaque être, et Il est indivisible. Puisque nous sommes faits à Son image, nous ne pouvons qu’être entiers!

SIMANANDA
Extrait du livre Les Enseignements de Simhananda (Ed. Paume de St-Germain).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :