Encens : parfums sacrés – Labora Natura

« Depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours, de nombreuses religions, cultures et civilisations ont utilisé des plantes et résines embaumantes dans leurs pratiques quotidiennes, cérémoniales ou rituelles. Elles en fabriquent des parfums, des baumes, les font brûler en guise d’offrande ou pour purifier un lieu, un objet, un être vivant. Les effluves et la fumée qui s’élèvent vers les Cieux leur permettent de communier avec les sphères célestes et d’honorer les Dieux. Véritables ponts entre la terre et le ciel, ces parfums sont toujours à notre portée pour participer à notre évolution et pratique spirituelle.

Les résines d’encens de source végétale sont généralement obtenues par l’incision d’une plante ou d’un arbre et sont ensuite récoltées et séchées. Nous les retrouvons habituellement sous forme de gommes, de gouttes ou de morceaux. Ainsi traitées, les résines brutes conservent toutes leurs propriétés bénéfiques.

Aujourd’hui, nous retrouvons sur le marché une panoplie d’encens, des plus naturels aux plus transformés. Malheureusement, ils n’ont pas tous la même valeur et peuvent être grandement dénaturés. Il n’est pas rare que les résines soient chauffées, mélangées à d’autres substances (écorce, sable…) pour en augmenter le poids, parfumées avec des produits de synthèse ou même peinturées (les petits grains de toutes les couleurs).

copal.png

Assurez-vous de vous procurez des encens purs et de qualité, généralement sous forme de résine. Vous pouvez aussi les retrouvez sous forme liquide, en huiles essentielles ou en extraits élaborés selon la Tradition Alchimique.

En général, les encens sont utilisés pour nettoyer et purifier un lieu, un objet ou une personne. L’utilisation des encens doit se faire dans la conscience du sacré. En se consumant, les molécules odorantes sont libérées dans l’air ambiant et peuvent agir sur notre psychisme, nos émotions et notre corps. C’est ainsi qu’ils peuvent nous apporter au quotidien, paix intérieure et sérénité.

Myrrhe – Benjoin – Oliban : Le parfum de Purification

Il existe plusieurs sortes de résines d’encens, les plus connues sont la myrrhe, le benjoin et l’oliban qui conjointement formeront le parfum des Rois Mages ou de Purification que les alchimistes entre autres, utiliseront dans leur pratique. Ce parfum est un puissant purificateur, aide à éliminer toute énergie négative, ouvre la voie du milieu, harmonise le corps, l’âme et l’esprit.

Pour confectionner ce mélange, il suffit de broyer séparément une petite quantité de chaque résine (congelée, ça va mieux) au mortier de pierre, jamais de métal. Mélanger les poudres à parts égales et ranger dans un pot de verre ou de céramique hermétiquement fermé à l’abri de la lumière. Mettre une pincée ou quelques gouttes des 3 encens sur le charbon allumé d’un brûle-parfum pour en ressentir les bienfaits. Si vous brûlez les résines sur un diffuseur chauffé par une bougie, seul le parfum plus subtil se répandra. Vous pouvez utiliser ce parfum pour purifier une salle de traitement en début de journée et la remettre au neutre après un soin ou à la fin de journée. Bien-être instantané assuré et quels effluves suaves et envoûtants! La fumée de l’encens montant vers le ciel symbolise également la prière qui monte vers Dieu.

oliban.png

Oliban

L’Oliban est connu comme l’encens universel de la Bible, un des encens offerts au Christ par les Rois Mages. C’est le fameux encens des Églises. La résine est récoltée sur un arbre sacré du genre Boswellia dont les différentes espèces sont réparties entre l’Éthiopie et l’Inde. Cette résine se retrouve sous forme de « larmes » que l’on divisera en deux genres, les petits grains de type yin au parfum subtil et raffiné et les plus gros grains, de type yang au parfum plus prononcé. C’est un encens universel qui entre dans la composition de plusieurs mélanges dont il amplifie le rayon d’action. Purificateur très puissant, il élève le taux vibratoire, crée une ambiance de recueillement mystique, développe la conscience spirituelle, aide au passage des défunts et aide à harmoniser les relations (amitié, amour).

myrrhe.png

Myrrhe

Provenant de Somalie, la myrrhe est récoltée sur le tronc d’un arbre du genre Commiphora, d’où elle suinte naturellement. Au contact de l’air, la gomme sèche et forme des agglomérats d’un brun-rouge. Elle est généralement brûlée avec d’autres résines. Elle se marie bien avec l’oliban pour équilibrer l’aspect masculin et féminin. Elle facilite la détente, la relaxation, la visualisation, dissout les pensées négatives, nous prépare à la méditation, la contemplation et la guérison. La Myrrhe purificatrice protège des énergies « négatives ».

benjoin orangé.png

Benjoin

Le benjoin est un arbre tropical du genre Styrax comportant plusieurs espèces qui poussent le plus souvent en Extrême-Orient. Il en existe trois variétés : celui de Siam, de Sumatra et le benjoin doré. Le plus utilisé est le benjoin de Siam qui est blanc à l’intérieur et rosé à l’extérieur. Il fut autrefois, très utilisé dans les maisons pour ses actions purificatrices, bactéricides et fongicides. Sur le plan psychique, ses forces purifiantes aident à éliminer les énergies négatives, les émotions ou idées noires. Il aide à développer l’enthousiasme et la jovialité. Il est intéressant de se frotter les mains avec la résine réduite en fine poudre avant de donner un traitement.

Si vous désirez en découvrir davantage sur le sujet, Patrick BURENSTEINAS vous dévoilera lors de l’atelier L’Oratoire Alchimique, la symbolique des Rois Mages et du parfum de purification, vous apprendrez à vous servir et à fabriquer des encens pour votre pratique quotidienne, lors de vos traitements et/ou lors de vos travaux alchimiques au LabOratoire. »

Sylvie GARGIULO, Herboriste Spagyriste – LABORA NATURA

Banniere Labora Natura

Sources :
Notes personnelles des cours de Patrick Burensteinas
Ansel, J.-L. « Les arbres à parfums » (Éd. Eyrolles)
Le Guérer, A. « Sur les routes de l’encens » (Éd. du Garde-Temps)

Un commentaire sur “Encens : parfums sacrés – Labora Natura

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :