Esprit d’Expert #5 : Christophe DUFOSSÉ, Chef étoilé

« Esprit d’Expert » est une série d’entrevues créée par Suneva qui recueille le témoignage d’experts en différents domaines. Ils ont en commun la notion d’esprit qu’ils intègrent consciemment dans leur activité. Mais qu’est-ce que l’esprit? Chacun l’exprimera à sa manière! Ils nous montrent en tous cas qu’il y a de multiples façons très concrètes d’allier lumière et matière, d’en exprimer la synthèse dans notre monde sans s’enfermer dans l’un ou l’autre de ces concepts. Alors que nous assistons à l’effondrement d’un modèle de société, Suneva donne la parole à des acteurs du changement pour nous inspirer, démontrer par leur exemple qu’il existe des voies, des solutions tangibles pour mettre en place un nouveau paradigme.

ede_dufossé_portrait
« Le monde a besoin d’un peu plus d’authenticité avec des produits de qualité »
« J’ai structuré mes pensées et mes projets pour mieux les faire émerger »
« Il faut savoir valoriser ses engagements et sacrifices »
« Rien n’est impossible à qui se donne les moyens »
Christophe DUFOSSÉ, Chef étoilé (Metz)

∗ ∗ ∗

SUNEVA – Dans quel domaine êtes-vous un expert aujourd’hui ?
Christophe DUFOSSÉ – La cuisine, la gastronomie, le milieu de la restauration en général, mais aussi l’entrepreneuriat avec le développement d’activités comme un service traiteur, et maintenant une épicerie fine. De beaux projets qui vivent chaque jour grâce à mes collaborateurs.

S – Qu’est-ce qui vous a amené à emprunter cette voie ?
CD
– Tout d’abord, la passion de la cuisine transmise par les femmes de ma famille qui m’ont appris à cuisiner depuis tout petit. Par la suite, l’envie d’entreprendre et de progresser m’a donné l’idée de construire toute une activité et une vie autour de la gastronomie. Cette voie n’est pas facile, il faut beaucoup de caractère, d’abnégation mais ce sont aussi de beaux moments, de belles rencontres et de belles récompenses. J’ai toujours eu envie de construire, d’entreprendre, et le faire de sa passion est encore plus beau, c’est une vraie chance.

S – Qu’est-ce qui vous « nourrit » dans votre activité ?
CD
– Ma passion pour la cuisine est sans limite, c’est le plaisir de sublimer de beaux produits, de créer de nouvelles recettes, de se réinventer en permanence… J’aime l’idée de transmettre mon savoir-faire à mes collaborateurs et ma brigade, les voir évoluer, s’améliorer et m’épater, c’est un vrai bonheur. C’est une grande fierté pour moi, voilà ce qui m’anime dans mon activité.

ede_dufossé_plat

S – Quelle définition personnelle avez-vous de « l’esprit » ?
CD
– Pour moi l’esprit de l’homme est le reflet de ses principes de vie, la façon que l’on a de penser et de concevoir le monde dans lequel nous évoluons.

S – Comment parvenez-vous à insuffler de l’esprit dans votre activité, votre entreprise, votre équipe, vos projets ?
CD
– Plusieurs valeurs selon moi sont essentielles pour que cela fonctionne et évolue dans le bon sens : le partage, la confiance, la sérénité, l’engagement et l’ambition. Chaque collaborateur apporte sa pierre à l’édifice, à tous niveaux, s’il est là, c’est qu’il a des compétences, qu’il a envie d’apprendre et d’avancer avec nous. La restauration est un domaine qui demande beaucoup d’engagement et parfois même des sacrifices, alors il faut savoir le valoriser.

S – Quels sont les principaux obstacles que vous avez rencontrés ?
CD
– Comme vous devez le savoir, entreprendre n’est pas une mince affaire… D’une manière générale, les plus gros obstacles furent les démarches administratives, parfois quelques problèmes de financement.

S – Quelles solutions avez-vous trouvé pour contourner ces obstacles ?
CD
– Il faut faire preuve de ténacité et être entouré. Lors d’épreuve, les équipes se serrent les coudes et nous trouvons d’autres moyens d’y arriver. Nous avons également la chance d’avoir des partenaires de confiance.

S – Quels sont les bénéfices de cette prise de conscience et des décisions qui en ont découlé ?
CD
– Aborder l’avenir plus sereinement avec une vision à long terme et un vrai plan de carrière. J’ai structuré mes pensées et mes projets pour mieux les faire émerger.

ede_dufossé_citadelle

S – Une leçon à retenir et qui pourrait servir à d’autres ?
CD
– Rien n’est impossible à qui se donne les moyens… Le dépassement de soi-même, l’envie… sont des moteurs indispensables pour y arriver. Il faut savoir prendre des risques, mesurés bien sûr, mais je crois que l’on finit toujours par être récompensé des efforts que l’on fournit.

S – Aujourd’hui, que souhaitez-vous offrir au monde ?
CD
– En famille, ou entre amis, tous les bons moments, ou presque, sont partagés autour d’une table, d’un bon repas… et j’ai la chance de contribuer à tout cela au travers de ma cuisine. Pour rester dans le domaine de la gastronomie, je crois que le monde a besoin d’un peu plus d’authenticité avec des produits de qualité, cultivés dans le respect de l’environnement et surtout par des agriculteurs locaux, des producteurs voisins… C’est important. Et je peux dire aujourd’hui que j’ai cette liberté de pouvoir respecter ces valeurs et ces engagements, si chers à mes yeux.

∗ ∗ ∗

Entrez dans son univers : www.maison-dufosse.com

maison dufossé


Retrouvez toutes les entrevues « Esprit d’Expert » sur notre blog
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir nos articles par courriel.

 

Un commentaire sur “Esprit d’Expert #5 : Christophe DUFOSSÉ, Chef étoilé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :