Alchimie, agriculture céleste – Sylvie Gargiulo

« De nos jours, suivre le rythme de la nature est devenu chose peu commune, certains domaines ne peuvent cependant y échapper, l’Agriculture et l’Alchimie en font partie.  Ce n’est pas une métaphore si l’alchimie fut aussi appelée l’agriculture céleste. Tout comme l’agriculteur, l’alchimiste tient compte des conditions du ciel et des astres, du soleil et de la lune, du vent, des nuages, de la respiration de la terre…  Il rythme ses travaux au gré des saisons et s’accorde à l’unisson avec la nature, ainsi il participe activement aux différentes opérations et se verra transformé dans l’expérience. Voici un petit aperçu des travaux entrepris au rythme de l’automne chez Labora Natura :

Le rythme de l’Automne : Équinoxe, Fermentation et Calcination

Durant la saison estivale, la nature se déploie au grand soleil dans un mouvement d’expansion/expiration, livrant ses impressions parfumées et colorées au monde qui l’entoure. C’est à ce moment que l’on récolte les fleurs et parties aromatiques des plantes pour en extraire leurs vertus et parfums. Distillation des huiles essentielles, macérations solaires, extractions sont des opérations qui animent le laboratoire.

IMG_7673bis

« Dans cette même impulsion, l’homme se nourrit de l’astre solaire et se prépare à couver cette lumière à l’intérieur de lui, lorsque celle-ci commencera à se faire plus rare à l’extérieur. »

À la fin de l’été, dans un geste emplit de générosité et de don de soi, la nature livre gracieusement ses fruits au monde qui l’entoure. C’est le temps de la récolte des fruits qui livreront leur lumière dans nos préparations pour supporter l’être dans ce processus transformateur : argousier, sureau, aubépine, etc.

L’Équinoxe et la Saint-Michaël : Remercier l’abondance

À l’équinoxe d’automne, le jour et la nuit s’égalisent, puis le soleil commence à descendre à l’horizon, les journées de lumière deviennent plus courtes et apportent un mouvement naturel d’introspection. La Nature dans un geste ultime de contraction/inspiration, se blottira dans la graine et dans ses racines, elle enfouira ses souvenirs estivaux dans la terre qui les veillera durant la saison froide. C’est l’heure de remercier l’abondance et la générosité de la vie, les saines récoltes qui remplissent nos paniers, les graines préservées, promesses de vie en devenir. C’est l’heure de la récolte des fruits et des racines pour en magnifier leurs vertus qui accompagneront l’être humain dans son chemin vers un mieux-être.

B6C07CF4-C149-45E8-8EB9-1A8AAE9E8FEA_1_105_c

« Cette période nous invite à plonger en nous pour surmonter notre propre obscurité, accueillir la lumière qui descend dans nos mondes sous-terrain en tant que semence, cultiver cette lumière intérieure afin de préparer l’Être vers une nouvelle naissance ».

Fermentation des fruits : Séparer le subtil de l’épais

La Fermentation est un processus en deux temps qui commence par une putréfaction de la matière résultant en sa mort puis par une renaissance sous une nouvelle forme sublimée. Ainsi certaines plantes et fruits continueront leur processus de vie dans un nouveau cycle. Elles seront mises à fermenter afin d’obtenir un alcool, nommé principe « mercure » correspondant à l’Esprit (Spiritus) de la matière en Alchimie. Ici, le raisin (matière) sera mis à fermenter et passera par différents stades pour s’élever vers un produit ennobli (spirituel). Du simple jus de raisin, il deviendra vin puis alcool philosophique qui servira à l’extraction des matières végétales.

20170930_123006 2

« Ne pas laisser mourir l’esprit avec la mort de la matière. »

Récolte des racines : Plonger en soi

Après son cycle annuel de croissance, l’énergie de la plante se tourne vers le sol dans son système racinaire. Les racines plongées dans la noirceur de la terre, sont récoltées en lune descendante, tôt dans la matinée ou en fin de journée. Il est intéressant de constater combien ce travail qui nous invite au recueillement est exigeant. Déterrer avec soin les racines enfouies profondément dans le sol, les nettoyer délicatement, les traiter manuellement pour les transformer, sont des actions qui demandent beaucoup de volonté. Ail, raifort, guimauve, grande aunée, réglisse, astragale, bardane, pissenlit, consoude livreront leurs vertus dans divers produits pour la santé.

DSCF4614

« Les racines nous invitent à plonger au cœur de nous-mêmes dans le recueillement, la douceur, la tranquillité, le calme et la lenteur ».

Calcination : Destruction des superfluités

Le processus de la calcination consiste à réduire par le feu une matière végétale (en ce qui nous concerne, les plantes qui ont macérées dans l’alcool) jusqu’à ce qu’elle soit réduite en cendre. Celle-ci sera purifiée jusqu’au blanc par une série de calcination/lessivage. Ainsi nous obtenons, les sels minéraux et oligo-éléments de la plante, nommés en Alchimie le principe « Sel » (Corpus). Les sels végétaux fixent le produit, modifient et corrigent en profondeur le terrain de notre organisme, afin que nous puissions bénéficier pleinement des vertus des plantes médicinales. La calcination opère un processus d’assèchement du superflu, c’est la destruction de l’égo et de notre attachement aux choses matérielles. Faire partir ce qui ne nous appartient pas (suggestions, empreintes familiales et sociales, croyances, certitudes…les vices) pour retrouver notre essence et suivre notre véritable chemin de vie.

Intrigués ? Cet automne, nous vous invitons au Québec à suivre les travaux de l’alchimiste au gré des saisons à travers l’élaboration d’un élixir végétal spagyrique.  Lors de ce premier stage, nous vivrons une expérience immersive de la Fermentation et de la Calcination via le travail sur la vigne et la mélisse en élaborant entre autre, un vin nature à partir de ces plantes.  Processus intérieurs reliés aux expériences et à la saison. En savoir plus

Square_general

Labora Natura étudie les secrets du monde naturel pour favoriser un bien-être global. Uniques, nos produits de soin sont fabriqués avec amour, au Québec. Engagée pour la planète, Labora Natura s’implique dans l’éducation à l’environnement afin que l’humain puisse retrouver cette connexion avec la nature. Atelier offert par Sylvie Gargiulo, herboriste-alchimiste
co-créatrice avec la nature depuis plus de 30 ans.  Chercheure, formatrice et fondatrice de Labora Natura, elle a autant œuvré à développer des produits de santé naturels et des formations portant sur la santé, que des aménagements de jardins pour célébrer la beauté du monde et retrouver un sentiment d’émerveillement envers la nature !

Si l’expérience vous intéresse, nous vous invitons à notre stage d’alchimie végétale offert en 4 fins de semaine sur un an. » Sylvie GARGIULO /  laboranatura.com

Banniere_Stage-Alchimie-Vegetale


(Article de partenariat. Suneva n’a aucun lien avec ni intéressement sur les événements de Labora Natura)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :