La vraie poésie est un état intérieur – Omraam Mikhaël AÏVANHOV

« La poésie est abandonnée aux poètes qui l’écrivent, et même si de temps en temps on écrit quelques vers, la vie que l’on mène n’est pas poétique. Voilà pourquoi maintenant, l’art nouveau c’est d’apprendre à vivre jour et nuit dans la poésie, à être chaleureux, expressif, lumineux, vivant. Et c’est à ce moment là qu’on commencera à vous aimer. La véritable poésie n’est pas dans la littérature, la véritable poésie est une qualité de vie intérieure. Tout le monde aime la peinture, la musique, la danse, la sculpture etc, alors pourquoi ne pas mettre sa vie intérieure en harmonie avec ces couleurs, ces rythmes, ces formes, ces mélodies?

C’est ce sens de la poésie qu’on doit donner aux enfants. Bien sûr, il est important de leur faire apprendre dès leur plus jeune âge des poèmes par coeur, mais il est encore beaucoup plus important de leur faire comprendre que la poésie doit commencer en eux-mêmes, que tout ce qu’ils vivent, tout ce qu’ils font doit être poétique, c’est à dire exprimer un état de conscience limpide et lumineux. C’est cet état de conscience qui crée la vraie poésie : quand vous êtes inspirés, vous sentez comme un courant ininterrompu qui vous traverse, parce qu’intérieurement vous êtes liés au monde de l’harmonie. Sinon, quoi que vous fassiez, c’est bloqué, rien ne sort.

C’est l’amour qui crée cet état. Quand on aime, tout s’ordonne, tout s’harmonise. On ne sait pas que c’est l’amour qui donne les plus grandes possibilités de succès, l’amour qui rend plus capable, pénétrant, plus lucide. C’est cet état d’amour qui prépare les conditions pour les manifestations les meilleures.

Le plus grand secret, la méthode la plus efficace, c’est d’aimer. Il y a des années je vous ai déjà donné cet exercice : quand vous sortez le matin de chez vous, levez la main (sans que personne ne vous voie, bien sûr) pour saluer toute la nature et dites au monde entier, à tout l’univers : Je vous aime, je vous aime, je vous aime… Et puis partez au travail. Toute la journée vous vous sentirez dans la poésie, parce que vous aurez envoyé votre amour, et de tous les coins de l’espace l’amour reviendra vers vous. »

Omraam Mikhaël AÏVANHOV

Extrait du livre La pédagogie initiatique Tome 2 (Editions Prosveta)

Un commentaire sur “La vraie poésie est un état intérieur – Omraam Mikhaël AÏVANHOV

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :