L’Art Spagyrique, pour une cosmétique vibratoire

Au fil de l’histoire, de sages philosophes de la nature, nommés alchimistes ont su conserver leur santé et leur jeunesse jusqu’à un âge très avancé, défiant semble-t-il les lois du temps. Ils ont également accompli la guérison de maladies incurables et la transmutation de matières viles en substances nobles. Ils attribuèrent ces merveilles à l’utilisation d’élixirs spagyriques à base de plantes ou de minéraux/métaux dont ils étaient les seuls à connaître les secrets de fabrication.

Transmise de façon sélective de maître à élève, peu d’élus furent formés à cette science. Aujourd’hui, la diffusion de ces applications curatives est possible, bien que le noyau de l’Alchimie reste une science hermétique. Trois principes : sel – soufre – mercure.

C’est Paracelse, célèbre médecin du 15ème siècle, qui fut amené à appliquer les lois alchimiques dans le domaine médical. La vision cosmogonique de l’alchimie basée sur la loi de la tripartition implique l’existence de trois principes philosophiques de vie (sel, soufre, mercure) qui animent toutes choses. Chez la plante ou l’être humain, ces principes correspondent respectivement au corps, âme et esprit :

Le soufre est l’huile essentielle de la plante, son âme,
Le mercure est sa teinture liquoreuse, son esprit,
Le sel représente ses oligo-éléments et minéraux, son corps.

PastedGraphic-1.png

Pour nommer cet art de guérir, Paracelse forgea le mot Spagyrie de deux mots grecs Spao (séparer, différencier) et Ageiro (assembler, réunir). La spagyrie est donc un art de transformation qui consiste à ouvrir la matière, séparer ses trois principes, les purifier et les ré-assembler pour obtenir un produit aux vertus exaltées, beaucoup plus dynamique et pénétrant. Ainsi, ces préparations sont à même d’œuvrer sur plusieurs plans de l’être : physique, émotionnel et mental.

De la cueillette des plantes précieuses à l’aboutissement du produit spagyrique : maintes précautions sont prises afin de conserver l’intégrité des substances nutritives et médicinales, ainsi que les qualités vibratoires contenues dans les simples.

Tout d’abord, les plantes sont cultivées en biodynamie dans des jardins dessinés en géométrie sacrée. Elles sont cueillies respectueusement, au summum de leur maturité, en tenant compte de leur correspondance planétaire. Aussitôt récoltées, les plantes sont mises à macérer dans les solvants appropriés sous une douce chaleur de couvaison dans un rythme solaire-lunaire. Ainsi, elles livrent avec générosité les vertus qui les animent.

Sylvie GARGIULO

Fabriquée selon ces procédés alchimiques, la cosmétique spagyrique possède des qualités vibratoires exceptionnelles. Elle contribue non seulement à améliorer l’aspect physique de l’être mais contribue aussi à ré-harmoniser la tri-unité humaine, Corps –Âme – Esprit.

« Le corps nourri dans son Essence redevient conscient de ses richesses et en fait le plein
usage sous forme d’une multitude d’actes intérieurs qui viennent confirmer le chemin
positif du bien-être retrouvé ». (ELIXALP La Spagyrie)

En ce sens, la gamme de cosmétiques de Labora Natura « l’Or des Anges », fait référence à la « langue des oiseaux » (langage codé alchimique). Or pour Lumière, et Ange pour En Je…car n’oublions pas que la lumière, la véritable beauté, est celle qui émane du cœur, de l’intérieur !

Sylvie GARGIULO , Herboriste Alchimiste

Retrouvez Sylvie et ses merveilleux produits aux événements animés par Patrick Burensteinas du 24 au 28 mai 2018 à Montréal : plus d’infos

PastedGraphic-2

Sources :
Patrick Burensteinas (notes personnelles de formations).
ELIXALP La Spagyrie (Brochure)
Homerus Frater Aurea Catena Homeri « La nature dévoilée » (EDME).
Théophraste Paracelse « De la teinture des physiciens » (édition inconnue).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :