La magie du rangement

« Le Feng Shui, c’est avant tout faire place nette dans sa maison, instaurer un chi fluide et se débarrasser absolument du désordre dans chaque pièce. C’est une évidence. Rester dans du bazar permet à celui qui le laisse de ne rien voir. De s’y retrouver, peut-être, mais de ne laisser aucune place à la nouveauté et à l’ouverture, quelle qu’elle soit. Finalement, ce n’est pas bien grave. Ce qui est grave, c’est de ne pas en avoir conscience…

Nous avançons tous sur le chemin avec plus ou moins de conscience. Petit à petit, nous arrivons à retrouver plus de liberté et à nous délester de ce qui nous pèse, mais il n’y a aucune urgence. Cherchons avant tout à nous faire plaisir, à retrouver notre joie et à nous détacher quand nous en sommes capables. Nous pouvons le faire à notre rythme. Mais vous n’aurez pas le choix. Chacun doit d’abord faire le vide pour faire le plein ! Alors si vous souhaitez du renouveau, et que c’est le moment de tourner la page, voir d’ouvrir un nouveau livre, allez-y !

Tout ce qui encombrera votre maison encombrera votre vie. Le chi (l’énergie) est définitivement l’élément du Feng Shui qui va générer tout le reste. Voilà pourquoi on peut parler d’effet magique. Ranger, mettre de l’ordre, va nous permettre d’y voir plus clair, de remettre les pendules à l’heure, et de commencer à nettoyer l’énergie qui stagnait. Une manière de déverrouiller les situations bloquées que nous pouvons vivre. Mais trier ne suffit pas, il va nous falloir ranger de manière optimisée. En tous cas, je vous conseille de trier et ranger à votre rythme, et surtout pièce par pièce. Dans chacune, comme je vous le préconisais selon trois axes, triez les vêtements et les objets,  puis donnez ou vendez, ou bien gardez ou mettez en cartons, mais uniquement en fonction de la joie que cela vous procure de garder tel ou tel objet. Un critère sûr.

art_rangement_montagnes

Quant aux techniques de rangement, je ne suis pas une grande spécialiste, mais je puis vous donner quelques règles simples de bon sens. Plutôt que d’empiler, il est peut-être plus pratique de rouler les pantalons, et même d’autres affaires que vous pouvez voir plus facilement ainsi dans les tiroirs. J’insiste sur le fait que plus que de ranger, il va falloir désencombrer et couper le lien émotionnel avec toutes ces affaires et objets que vous gardez par obligation ou attachement.

C’est le même processus que le lâcher-prise. Quand nous tenons à quelque chose, et que nous attendons coûte que coûte qu’il se passe ce que nous attendons, rien ne se passe. L’énergie est ainsi. Elle coule, fluide, et nous nous devons d’aller dans le même sens. Si nous bloquons l’écoulement – ou pire, si nous remontons à contre sens – eh bien nous nous épuisons à résister au mouvement et au courant de l’énergie. Nous utilisons toute notre énergie vitale et tout reste bloqué.

Une fois que vous avez réalisé le tri de vos affaires, jeté, donné et vendu ce que vous pouviez et coupé tous les liens émotionnels qui vous retenaient encore, vous aurez sans même vous en rendre compte déjà démarré ce travail de purification pour vous ramener à plus de légèreté et de joie. Une source indispensable avant de remplir votre maison de nouvelle énergie. D’ailleurs c’est du bon sens que faire de la place pour d’accueillir du nouveau. Il est impossible de créer du changement sur des bases obsolètes et encombrées. Il ne se passera jamais rien. C’est pourquoi nous devons passer par ses étapes avant de penser à plus de décodage et de dynamisation de notre intérieur. »

Laurence DUJARDIN – Extrait de son livre Le Feng Shui spirituel
Lire un autre extrait de ce livre : Notre intérieur révélé, pièce par pièce


Pour vous ! -10% avec code : SUNEVA

Faites un grand ménage dans votre vie avec Laurence DUJARDIN
grâce à un accompagnement et une formation en ligne (certifiante)

LD_formation_bandeau_code bandeau formation

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :